Code d'éthique

Code d'éthique des directeurs de casting

Le directeur de casting est est engagé et payé par le producteur afin d'assurer, en tout ou en partie, la distribution des rôles d'une production. Pour ce faire, le directeur de casting convoque en audition les artistes.

Par exemple, un directeur de casting ne peut pas vous imposer un photographe lorsque vous devez faire prendre des photos.

Nous vous conseillons de consulter vos ententes collectives au chapitre des auditions, car les membres de l'Union des artistes et les producteurs, par le biais des directeurs de casting, sont tenus d'en respecter les règles.

Pour mieux renseigner les artistes sur les normes habituellement admises et appliquées par les directeurs de casting, l'UDA a conçu un code d’éthique en matière de casting.

Code d’éthique de l'UDA en matière de casting

D'une part, l'UNION DES ARTISTES, ci-dessous appelée « l'UDA » et d'autre part , le directeur de casting signataire, ci-dessous « le directeur » conviennent de ce qui suit : 

Article 1

Le directeur adhère au code d'éthique et s'engage à le respecter et à le promouvoir dans son esprit et dans sa lettre, et ce, dans le cadre de ses activités quotidiennes.

Article 2

Le directeur de casting travaille avec un maximum d'objectivité.

Article 3

Le directeur de casting, lorsqu’il travaille à établir la distribution d’une oeuvre produite ou qui devrait être produite sous juridiction de l’UDA, respecte les différentes conventions et ententes collectives en vigueur négociées par l’Union des artistes. Cette obligation ne tient pas lorsqu’il travaille à établir la distribution d’une oeuvre qui ne relève pas de la juridiction accordée par la Commission de reconnaissance des associations d’artistes et  des associations de producteurs (CRAAAP) ou le Tribunal canadien des relations professionnelles artistes - producteurs (TCRPAP) à l’UDA.

Article 4

Le directeur de casting ne doit jamais cumuler les fonctions de directeur de casting et d’agent d’artistes.

Article 5

Le directeur de casting ne doit recevoir aucune rémunération autre que la tarification exigible auprès des producteurs ou autres employeurs.

Article 6

Le directeur s'engage à respecter la tarification maximale pour une inscription à une agence, fixée à 25 $.

Article 7

Le directeur s'engage à afficher ou à remettre à ses clients le présent code d'éthique.

Article 8

L’Union des artistes s’engage à publier dans son répertoire annuel ainsi que dans son site internet, le présent code d’étique, la liste des membres de l’ADCQ et des directeurs de casting signataires.

 

 

Plainte contre un membre de l'ACDQ 

Article 9

Toute plainte contre un membre de l’Association des directeurs de casting du Québec – ADCQ devra être adressée à l’ADCQ

 

 

Plainte contre un directeur de casting non membre de l'ADCQ et signature du code d'éthique

Article 10

Toute plainte contre un non membre de l’ADCQ signataire du présent code d’éthique devra être adressée au comité exécutif de l’UDA.

Article 11

Toute plainte reçue par le comité exécutif de l’UDA devra être étudiée et décision devra être rendue dans un délai raisonnable de sa réception.

Article 12

Le comité exécutif de l’UDA peut servir un avertissement ou, en cas de manquement grave ou de récidive, décréter l’exclusion des listes de directeurs de casting qu’elle publie dans son répertoire annuel ou dans son site Internet.

 


Sanctions

Article 13

L’ADCQ informe le comité exécutif de l’UDA de ses décisions et en recommande ou non la publication par l’UDA. Dans le cas d’exclusion, la décision de l’ADCQ est publiée par l’UDA au moment où celle-ci lui est transmise.

Article 14

L’UDA informe L’ADCQ de ses décisions.

Article 15

L’UDA publie ses décisions, quant à ce code d’éthique, dans son site Internet et dans ses communications avec ses membres.